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vendredi 29 janvier 2016

29 janvier 2016 : la fin du Land Rover Defender !

Le Defender Heritage Edition constitue la dernière série spéciale de ce monument.

     Aujourd'hui, 29 janvier 2016, est un triste jour pour le monde de l'automobile, et plus particulièrement du tout-terrain. En effet, le tout dernier Defender est sorti des chaînes il y a quelques heures.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

     Avec lui, c'est le monde du vrai tout-terrain qui se meurt. Ses seuls concurrents encore vivants sont le Lada 4x4 (anciennement Niva) et le Mercedes Classe G. Le Lada n'ayant plus sa fiabilité d’antan, et souffrant d'un moteur totalement dépassé, et le Classe G étant devenu uniquement une grosse boite à godasses luxueuse pour rappeurs friands de véhicules tape-à-l’œil, le Defender était le dernier 4x4 robuste, fiable et passant réellement partout.

Quand je vous dit qu'il passe partout...
...vraiment partout.

     Un remplaçant est bien prévu, vers 2019-2020. Mais il aura fort à faire pour arriver à la cheville de ce gros tracteur carré, ne dépassant pas le 140 km/h (de toute façon, c'est déjà trop pour les routes françaises), plutôt gourmand (12 l/100km, selon Land Rover), au confort rudimentaire. Le rôle du Defender était de passer partout et d'être increvable. Malheureusement, son remplaçant risque d'être un gros machin luxueux, bourré d'électronique, à la mode, tout juste bon à monter les trottoirs de Neuilly.



Voici le dernier Defender. Un 90 bâché. Il est sorti des chaînes ce
matin, à 9h22. Il porte l'immatriculation du tout premier exemplaire.

2 commentaires:

  1. C'est un peu paradoxal, non, de reprocher au Niva d'avoir un moteur dépassé mais de ne plus avoir la fiabilité d'antant ?

    S'ils passaient sur des moteurs de conception plus récente, ne s'éloigneraient-ils pas encore un peu plus de « la fiabilité d'autant », notion quand même très liée à la simplicité (relative) des moteurs d'autant ?

    Par ailleurs, si on veut rester dans l'esprit du 4x4 simple et robuste, peut-être faudrait-il envisager un UAZ 469/Hunter ?

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    Réponses
    1. Paradoxal, pas vraiment. Bien sur que le moteur du Niva (pardon, Lada 4x4, puisque Chevrolet s'est accaparé le nom Niva par un coup de Trafalgar) est robuste et fiable, mais aussi totalement dépassé. Peu puissant par rapport à sa cylindrée (on fait beaucoup mieux de nos jours), très gourmand (même si la carburation GPL atténue un peu le phénomène).
      Magnifique en tout-terrain, il est quelque peu largué dès qu'il se rend sur route ouverte.
      Cependant, je ne remets pas en cause la fiabilité du moteur. Les problèmes de fiabilité touchent d'autres organes du Niva. Sur les modèles les plus récents, il n'est pas si rare d'avoir des problèmes de faisceau électrique, ou même d'autres pièces (freins, essieux...).
      Il existe des moteurs modernes mais fiables (heureusement). L'apport de Renault dans Lada pourrait d'ailleurs permettre de fournir certaines pièces (comme le 1.5 dci, par exemple). Mais Renault est-il capable de gérer le faisceau électrique mieux que Lada ? Pas sûr. J'en parle en connaissance de cause (et en connaissance de Clio III...).
      Pour ce qui est du UAZ, je ne pense pas le connaitre assez pour émettre une opinion objective. Sachant qu'il a été créé pour l'armée soviétique, il doit être fiable. Mais pour l’homologuer sur le marché européen, c'est sans doute le parcours du combattant.

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