Après six ans de bons et loyaux services, la dernière Nissan Micra arrive sur la fin de sa carrière. Sa remplaçante a d'ailleurs été surprise, bien camouflée, en pleine phase de tests en Espagne.
Elle sera apparemment plus grande. Stylistiquement, ses lignes seront plus aiguisées, moins arrondies. A l'avant, elle froncera les sourcils, avec ses phares halogènes lissés et sa calandre en V.
Au niveau de la ligne trois quart arrière, elle reprendra l'astuce stylistique que l'on trouvait déjà sur l'Alfa Romeo 147, et plus récemment sur sa cousine Renault Clio IV : l'aile arrière rehaussée et la poignée de porte arrière intégrée dans la vitre de custode. Quant à l'arrière, notamment le contour de plaque, il devrait reprendre les codes des nouvelles Nissan (Pulsar, Qashqai...).
Cette nouvelle Micra devrait être présentée lors du Mondial de l'Automobile, en octobre 2016. Elle sera basée sur la plate-forme CMF-B, également utilisée pour le prochain Nissan Juke. Le moteur essence de base sera un 3 cylindres. Des 4 cylindres seront également disponibles. Le moteur diesel sera le désormais bien connu 1.5 dCi (qui équipe les Renault Clio, Mégane, Kangoo, Nissan Pulsar, Qashqai, Juke, Dacia Sandero, Duster, Logan et même Mercedes Classe A et B 160... entre autres) disponible avec une boite 5 vitesses. Le choix d'une boite 6 vitesses pourrait également être possible.
Pour le marché européen, cette nouvelle Micra sera produite à l'usine Renault de Flins, aux côtés de la Renault Zoé et de 30 % de la production de Clio IV.