Après avoir lancé la Granta 4 portes fin 2011, Lada a présenté la variante liftback (comprenez "à hayon") en mars dernier. Une variante qui est arrivé ces jours-ci dans les concessions russes et devrait bientôt arriver chez nous.
Chargée de faire la jonction entre l'ère AvtoVaz (celle des vieilles Fiat produites sous licence et autres Samara, Niva et plus récemment Priora) et l'ère Renault-Nissan (le groupe franco-nippon étant désormais actionnaire majoritaire du constructeur russe), la Granta accueille cette variante les bras ouverts, dans la mesure où elle est chargée d'améliorer les ventes de la gamme Granta, en dessous des objectifs fixés.
La seule motorisation proposée est le 4 cylindres 1.6 L, mais dans différente puissances comprise entre 87 ch et 106 ch, et associé de série à une classique boite manuelle 5 rapports, mais pourra être associé à une boite auto 4 rapports en option.
Elle sera conforme aux standards en vigueur sur les marchés où elle sera vendue. Ainsi en Europe de l’ouest, 4 airbags, l’ABS, l’ESP, la direction assistée et les appuies têtes à toutes les places seront proposés de série.
Pour les versions supérieures, on parle également d’équipements comme le volant en cuir, la sellerie en cuir, les sièges chauffants, le régulateur de vitesse, les jantes alu, l’ordinateur de bord ou les 4 vitres électriques.