mercredi 16 juillet 2014

Lada Granta Liftback : la low-cost russe à hayon.


     Après avoir lancé la Granta 4 portes fin 2011, Lada a présenté la variante liftback (comprenez "à hayon") en mars dernier. Une variante qui est arrivé ces jours-ci dans les concessions russes et devrait bientôt arriver chez nous.

     Chargée de faire la jonction entre l'ère AvtoVaz (celle des vieilles Fiat produites sous licence et autres Samara, Niva et plus récemment Priora) et l'ère Renault-Nissan (le groupe franco-nippon étant désormais actionnaire majoritaire du constructeur russe), la Granta accueille cette variante les bras ouverts, dans la mesure où elle est chargée d'améliorer les ventes de la gamme Granta, en dessous des objectifs fixés.


     La seule motorisation proposée est le 4 cylindres 1.6 L, mais dans différente puissances comprise entre 87 ch et 106 ch, et associé de série à une classique boite manuelle 5 rapports, mais pourra être associé à une boite auto 4 rapports en option.

     Elle sera conforme aux standards en vigueur sur les marchés où elle sera vendue. Ainsi en Europe de l’ouest, 4 airbags, l’ABS, l’ESP, la direction assistée et les appuies têtes à toutes les places seront proposés de série. 

     Pour les versions supérieures, on parle également d’équipements comme le volant en cuir, la sellerie en cuir, les sièges chauffants, le régulateur de vitesse, les jantes alu, l’ordinateur de bord ou les 4 vitres électriques.


vendredi 4 juillet 2014

Chevrolet Classic : Quand la Corsa B joue les prolongations.


     L'Amérique Latine a quasiment toujours été la terre d'accueil d'anciens modèles européens, reliftés ou rebadgés plus ou moins adroitement. Ces voitures anciennes de conception (oserais-je dire ces "cercueils roulants") étaient produites jusqu'à maintenant dépouillés de leurs équipements de sécurité (airbags, ABS...), avec des matériaux locaux (très bon marché) et une finition très légère.

     Seulement, depuis une nouvelle loi adoptée au Brésil, les constructeurs se doivent d'ajouter un ABS et un airbag à leurs voitures. Si certains constructeurs se sont résignés à arrêter la production de modèles trop coûteux à équiper (Volkswagen Combi, Fiat Uno...), d'autres font de la résistance.


     C'est le cas de la General Motors avec sa Chevrolet Classic (autrefois appelée Chevrolet Celta au Brésil et Buick Sail en Chine), dont la base n'est autre qu'une Opel Corsa B vendue en Europe entre 1993 et 2000, et ici disponible en 4 portes. 


     Mi-2014, GM est contraint d'équiper sa Chevrolet Classic d'organes de sécurité et facture 3 600 réals (1 200 €) l’installation de l’ABS et de deux airbags, ce qui met la Classic 1,0l VHC 77ch à 30 696 réals (10 100 €). Le constructeur propose également le dégivrage arrière et la direction assistée ( à 1 200 réals, soit 400€) et les vitres électriques et la condamnation centralisée (2 100 réals, soit 700 €).

     Chevrolet propose également une édition spéciale nommée Classic Avantage à 33 876 réals (11 200 €), qui offre direction assistée, vitres électriques, climatisation manuelle, jantes 14 pouces, condamnation centralisée, radio avec Bluetooth, montre digitale et insert en faux aluminium sur le pommeau de levier de vitesse.