mardi 28 juin 2016

NEVS « 9-3 » : ne l'appelez plus Saab...


     Comme vous le savez sûrement déjà, après sa faillite, le constructeur Saab a été racheté par l'entreprise chinoise NEVS. Bien entendu, le rachat par un chinois, puis la mort progressive de Saab a provoqué un tollé chez les passionnés de la firme de Trollhättan. Et ils restent très nombreux.

     De faux redémarrage en balbutiements, la renaissance inespérée de Saab se faisait attendre. NEVS avait toutefois obtenu le droit d'utiliser le nom de Saab (mais pas le logo "griffon", également utilisé par Scania). Mais voyant l'affaire mal tourner, Saab AB a préféré protéger la réputation du nom de Saab, et a donc retiré son droit à NEVS d'utiliser le nom de Saab. Le siège social est toujours officiellement installé à Trollhättan, et les ressources industrielles et de développement sont partagées entre la Suède (un peu) et la Chine (beaucoup).

     Le plan de NEVS est de commercialiser plusieurs modèles électriques. Mais le tout est de débuter dans le métier, ce qui n'est pas une mince affaire. Ainsi, la production devrait débuter par un modèle que l'on connait bien : la Saab 9-3, née en 2002. Seule différence par rapport à la 9-3 que l'on a connu : les ingénieurs de NEVS ont modernisé ses dessous pour les accommoder à un changement de technologie de taille, puisqu'elle devient une voiture électrique. En revanche, au niveau du style, rien n'a changé, comme on le constate sur les clichés d'un prototype aperçu en Chine. 

     Ce « nouveau modèle » sera commercialisé en 2017. Selon les données publiées par NEVS, la longueur de la voiture sera de 4,67 m, pour une largeur de 1,80 m et un empattement de 2,67 m et un poids de 1800 kg. Toujours selon NEVS, son autonomie sera de 300 km, pour une vitesse maxi de 140 km/h.

     Difficile à croire que ce modèle au style vieillissant puisse bien se vendre en Chine, un marché désormais friand de nouvelles technologies...

La Citroën C3 2016 enfin aperçue.


     Quelques photos de la nouvelle Citroën C3 ont fuité. Et nous la découvrons aujourd'hui. Comme prévu, on retrouve à l'avant les doubles optiques, nouvelle identité de la marque depuis le C4 Cactus. Toujours dans le style Cactus, les Airbumps (ces coussins d'air qui absorbent les petits chocs du quotidien) sont également de la partie, donnant une certaine personnalité à la voiture.

      Elle mesure 3,99 mètres de long (dans la moyenne de la catégorie), 1,75 mètres de large et 1,47 mètres de haut. L'empattement est de 2,54 mètres, et on annonce un rayon de braquage de 10,7 mètres.
      Citroën annonce également un coffre d'une capacité de 300 litres.

      La voiture sera disponible en bi-ton, avec un choix de neuf couleurs pour la carrosserie et trois pour le toit. Un toit panoramique sera également disponible.



     Équipement totalement nouveau et inédit : le ConnectedCam. C'est une caméra HD embarquée, sur le pare-brise. Elle peut prendre des photos (avec un angle de 120 degrés), et de courtes vidéos à vingt secondes. En cas d'accident, le système créé automatiquement un enregistrement.

     On retrouve également des équipements qui deviennent peu à peu plus communs, comme l'alerte de franchissement de ligne et le détecteur d'angle mort. Pour l'instant, aucun prix n'a été dévoilé.


mardi 21 juin 2016

La Ford Fiesta ST 2018 en plein test.


     Alors que Ford est en train de mettre au point la prochaine génération de Fiesta, notre confrère Motor Authority a publié des images d'une Fiesta un peu particulière. Bien que camouflée de la même manière que la prochaine Fiesta, ce modèle-ci a été surpris avec des jantes à la taille plus élevé et un double échappement, ce qui préfigure incontestablement une Ford Fiesta ST 2018


Caractéristiques :
     Au niveau mécanique, pas de changement fondamental : traction avant, moteur 4 cylindres turbo et boite manuelle. Cependant, cette nouvelle mouture devrait hériter d'une poignée de chevaux en plus par rapport à sa devancière. Voilà qui augure une bonne petite GTI.


Style :
     Au niveau du style, elle reprendra certainement les caractéristiques des Ford actuelles : grosse bouche à la Aston Martin, phares avant allongés dans le style de ceux de la Focus. Elle reprendra la recette de la troisième vitre latérale, comme sa devancière, la Renault Clio ou la prochaine Citroën C3. En revanche, les feux arrières, qui longeaient le hayon sur la Fiesta actuelle, devraient retrouver leur place moitié sur le hayon, moitié sur l'aile arrière, comme sur les S-Max et C-Max.


     Concernant la Fiesta "normale", elle pourrait être présentée à l'automne 2016. Mais inutile d'espérer la voir au Mondial de l'Automobile à Paris. En effet, Ford a d'ors et déjà annoncé qu'il ferait l'impasse sur cet événement.