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mercredi 16 juillet 2014

Lada Granta Liftback : la low-cost russe à hayon.


     Après avoir lancé la Granta 4 portes fin 2011, Lada a présenté la variante liftback (comprenez "à hayon") en mars dernier. Une variante qui est arrivé ces jours-ci dans les concessions russes et devrait bientôt arriver chez nous.

     Chargée de faire la jonction entre l'ère AvtoVaz (celle des vieilles Fiat produites sous licence et autres Samara, Niva et plus récemment Priora) et l'ère Renault-Nissan (le groupe franco-nippon étant désormais actionnaire majoritaire du constructeur russe), la Granta accueille cette variante les bras ouverts, dans la mesure où elle est chargée d'améliorer les ventes de la gamme Granta, en dessous des objectifs fixés.


     La seule motorisation proposée est le 4 cylindres 1.6 L, mais dans différente puissances comprise entre 87 ch et 106 ch, et associé de série à une classique boite manuelle 5 rapports, mais pourra être associé à une boite auto 4 rapports en option.

     Elle sera conforme aux standards en vigueur sur les marchés où elle sera vendue. Ainsi en Europe de l’ouest, 4 airbags, l’ABS, l’ESP, la direction assistée et les appuies têtes à toutes les places seront proposés de série. 

     Pour les versions supérieures, on parle également d’équipements comme le volant en cuir, la sellerie en cuir, les sièges chauffants, le régulateur de vitesse, les jantes alu, l’ordinateur de bord ou les 4 vitres électriques.


vendredi 4 juillet 2014

Chevrolet Classic : Quand la Corsa B joue les prolongations.


     L'Amérique Latine a quasiment toujours été la terre d'accueil d'anciens modèles européens, reliftés ou rebadgés plus ou moins adroitement. Ces voitures anciennes de conception (oserais-je dire ces "cercueils roulants") étaient produites jusqu'à maintenant dépouillés de leurs équipements de sécurité (airbags, ABS...), avec des matériaux locaux (très bon marché) et une finition très légère.

     Seulement, depuis une nouvelle loi adoptée au Brésil, les constructeurs se doivent d'ajouter un ABS et un airbag à leurs voitures. Si certains constructeurs se sont résignés à arrêter la production de modèles trop coûteux à équiper (Volkswagen Combi, Fiat Uno...), d'autres font de la résistance.


     C'est le cas de la General Motors avec sa Chevrolet Classic (autrefois appelée Chevrolet Celta au Brésil et Buick Sail en Chine), dont la base n'est autre qu'une Opel Corsa B vendue en Europe entre 1993 et 2000, et ici disponible en 4 portes. 


     Mi-2014, GM est contraint d'équiper sa Chevrolet Classic d'organes de sécurité et facture 3 600 réals (1 200 €) l’installation de l’ABS et de deux airbags, ce qui met la Classic 1,0l VHC 77ch à 30 696 réals (10 100 €). Le constructeur propose également le dégivrage arrière et la direction assistée ( à 1 200 réals, soit 400€) et les vitres électriques et la condamnation centralisée (2 100 réals, soit 700 €).

     Chevrolet propose également une édition spéciale nommée Classic Avantage à 33 876 réals (11 200 €), qui offre direction assistée, vitres électriques, climatisation manuelle, jantes 14 pouces, condamnation centralisée, radio avec Bluetooth, montre digitale et insert en faux aluminium sur le pommeau de levier de vitesse. 

dimanche 22 juin 2014

La Renault 5 découvrable, préparée par LM Sovra.


     À partir de 1980, la société LM Sovra (SOciété de Vente et de Réparation Automobile) a réalisé des transformations sur la base de la Renault 5. En effet, la société transformait la Renault 5 en modèle découvrable.


     Le client déposait sa voiture pour 4 jours, qu'elle soit neuve où d'occasion. LM Sovra découpait la partie supérieure du pavillon à l'avant pour y mettre un hard top en polyester démontable. À l'arrière, le toit était remplacé par une capote qui s'ouvrait comme sur un cabriolet. Entre les deux, un arceau servait de renfort de caisse. Quant au coffre, il conservait son volume initial et sa banquette arrière rabattable.

     La réalisation était homologuée par le service des mines avec l'appui d'une nouvelle carte grise et d'un numéro de série riveté dans le compartiment moteur.

vendredi 18 avril 2014

La Peugeot 408 : une 308 à coffre pour la Chine.


     C'est ce week-end, au Salon de l'Automobile de Beijing, que Peugeot dévoilera la nouvelle génération de sa 408.

     Ce modèle, totalement inconnu pour les européens, est en fait la version berline à coffre de la 308 que nous connaissons.


     Cependant, ce n'est pas qu'un dérivé berline de la 308. D'autres éléments diffèrent : son empattement est rallongé pour offrir une plus grande habitabilité à l’arrière, une coutume dont les chinois sont friands. Le but est d'en faire une voiture plus haut-de-gamme que la 308 berline (elle-même issue de notre ancienne 308).

     Par rapport à la 308 (2ème génération), la découpe du capot est différente et s’arrête bien avant la calandre. Cette même calandre est plus grande que celle de la 308, et le lion retrouve sa place au milieu de la calandre (alors qu'il est sur le capot de la 308).

     Pour la partie arrière, les feux sont entièrement nouveaux. Proches de ceux de la 308 SW, ils restent différents.

     Deux moteurs devraient être disponibles au lancement : le 1,8l de 140ch et de 1,6l THP de 163ch.

     Dommage que cette voiture, vraiment très belle selon moi, ne soit pas destinée à sortir de Chine.

samedi 22 février 2014

Volkswagen Student Concept : Une Up! avant l'heure.


     Vous connaissez certainement la Volkswagen Up!, cette mini-citadine au look particulier, et qui se vend plutôt bien. Elle a même donné deux sœurs quasi-jumelles : les Seat Mii et Skoda Citigo

     Et bien l'idée d'une petite voiture en dessous de la Polo ne date pas d'hier. En effet, bien qu'en Europe, nous ayons connu la Lupo (1998-2005) et la Fox (2005-2012) plus grande, il existe une voiture encore plus ancienne qui a la particularité d'avoir un dessin très proche de la Up!. Pour ainsi dire, elle représente ce à quoi la Up! aurait ressemblé si elle était sortie dans les années 80.
     En 1982, peu de temps après la sortie de la seconde génération de Polo, VW dévoile un prototype au style assez radical pour l'époque et à la taille limitée de 3,13 m : il s'agit de la Volkswagen Student Concept. Propulsée par un petit 4 cylindres 1,1 litres de 49 chevaux, cette mini-citadine, malgré un certain potentiel, n'ira pas jusqu'au stade de la production. Volkswagen réinterprètera néanmoins le style de sa face avant pour la Passat de 1988.


Caractéristiques :
Nom complet : Volkswagen Student Concept
Longueur : 3130 mm
Largeur : 1512 mm
Hauteur : 1318 mm
Cx : 0.30
Nombre de passagers admis : 4

Moteur : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes de 1093 cm3.
Puissance : 50 ch à 5800 tr/min.
Couple : 79 Nm à 3000 tr/min.
Alimentation : essence.



vendredi 14 février 2014

Une nouvelle Renault Twingo en 2014.


     Le court article d'aujourd'hui ne présente pas vraiment une curiosité automobile, mais plutôt un voiture vouée à être un best-seller. Voici la Renault Twingo 2014.
      Reprenant la calandre des Renault actuelles, elle puise son design dans les gènes de la première Twingo de 1993, mais aussi en partie dans les gènes de la Supercinq (surtout à l'arrière, avec son hayon plat). Le moteur est à l'arrière, d'où un capot très court. Ceci est une conséquence du développement commun avec Smart, et sa future gamme. Le capot très court (et sans moteur) devrait permettre un rayon de braquage très intéressant en ville.

 La Twingo devient une 5 portes, mais garde l'allure d'une 3 portes, avec ses poignées arrières camouflées dans le montant des portières.

     Renault a présenté plusieurs versions de cette Twingo
- une version « normale »
- une découvrable
- une sportive.

     L'intérieur n'a pas été dévoilé, mais devrait être "Fun est coloré", comme la première Twingo.

     Normalement, elle devrait être commercialisée au second semestre 2014.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle sera présenté au salon de Genève (6 au 16 mars 2014). C'est probablement à cette occasion qu'une date sera annoncé.

 
     Côté moteur, l'entr
ée de gamme sera un 1,0 litre 75 chevaux, tandis que le 0,9 litre TCe 90 chevaux de la Clio sera disponible pour les finitions supérieures. Aucun diesel annoncé.





vendredi 24 janvier 2014

La Hongqi CA 7200, une Audi 100 chinoise.


HongQi CA 7200
Hongqi CA 7180
     Entre 1982 et 1991, Audi commercialise en Europe la troisième génération de sa grande routière, l'Audi 100. A l'époque, le groupe Volkswagen AG est loin de se douter que ce même modèle serait toujours vendu dans les années 2000.

HongQi CA 7202

     Et pourtant, afin de pouvoir produire et vendre des voitures en Chine, le groupe Volkswagen AG s'associe au constructeur local FAW.

Hongqi 7202
     L'un des résultats de cette joint-venture est cette HongQi, qui n'est autre qu'une ancienne Audi 100/200 des années 80.


L'Audi 100 troisième génération. Base de la HongQi CA.

vendredi 10 janvier 2014

Les Toyota Publica et Toyota 1000, lointaines ancêtres de la Yaris.


     De 1961 à 1978, Toyota produit la Publica. Répondant au concept de "voiture nationale", elle était à l'époque la plus petite Toyota de la gamme. Elle était uniquement disponible en tant que voiture à deux portes, mais avec différentes carrosseries : berline, break, cabriolet, coupé, et même pick-up.


Les différentes générations de Toyota Publica

     Plusieurs générations furent produites :
Toyota Publica, série P10 de 1963
- La série P10 : Commercialisée en 1961 en berline 2 portes, elle fut rejointe par un break 2 portes, un coupé sportif (nommé Toyota Sports 800) et un cabriolet en 1963. Un pick-up fera son apparition l'année suivante. Cette série est équipée d'un bicylindre à plat 697 cm3 de 32 chevaux, à refroidissement par air.


- La série P20 : Sortie en 1966, elle constitue un restylage de la P10. La cylindrée du moteur passe à 790 cm3 et sa puissance passe à 36 chevaux. Quant à la version cabriolet, elle adopte le moteur à double carburateur de la Sports 800.


La Publica P20, dans sa version Station Wagon.

- La série P30 : Lancée en avril 1969, la Publica P30 devient en quelque sorte une "petite Corolla". Elle est d'ailleurs basée sur la plate-forme raccourcie de sa grande sœur Corolla. Le moteur 790 cm3 est repris pour les marchés ayant une forte demande de modèles bon marchés. Mais le moteur principal de ce modèle était un 4 cylindres de 993 cm3, avec refroidissement par eau, développant 58 chevaux. C'était en réalité le moteur 1077 cm3 de la Corolla, réalésé pour l'occasion. La Publica 800 bénéficiait de 40 chevaux et d'une vitesse maxi de 120 km/h, tandis que la 1100 SL pouvait atteindre 155 km/h

     En 1970, la Publica SL, version la plus puissante (1077 cm3 de 73 chevaux) voit son moteur remplacé par un plus moderne 1166 cm3 et se voit équipée de freins à disque.
     Après un restylage en 1972, la production d'une version coupé débute en 1973, sous le nom de Toyota Publica Starlet (nom de code KP40). Quant à la version restylée de la berline, elle porte le nom de code KP50. Elle est équipée du moteur 1166 cm3 de 64 chevaux. La Publica berline a vu sa production cesser en janvier 1978 pour laisser la place à la Toyota Starlet.


La Toyota 1000

     Parallèlement, de 1974 à 1978, la Publica P30 a été commercialisée sur des marchés extérieurs au Japon, avec le moteur 993 cm3, dans une version de 45 chevaux, sous le nom de Toyota 1000. Elle proposait des équipements peu communs pour l'époque : pneus à carcasse radiale, appuis-tête avant, vitres teintées, lunette arrière chauffante et même une radio.