Pages

lundi 18 novembre 2013

La Soyat Unique, une Seat Ibiza chinoise.


La première génération, nommée Nanjing Eagle.
     Petit instant de nostalgie en découvrant cette Nanjing NJ 7150 (ou Unique), puisque cette chinoise n'est autre qu'une Seat Ibiza première génération. Ma sœur en avait d'ailleurs une noire, à l'époque.

Une Ibiza chinoise
     La première génération de Seat Ibiza fut produite à Barcelone et vendue en Europe de 1984 à 1993. Gros succès pour la marque espagnole, puisque jusqu'au lancement de la seconde génération, 1.342.001 exemplaires sont sortis des chaines.

     En 1997, le constructeur chinois Nanjing Automobile Corporation et le malais Lion Group s'associent pour acheter à Seat la licence de production de l'Ibiza première du nom.
La production démarre en juin 1999. La voiture est nommée Eagle.

Carrosseries
     Ce modèle est disponible au départ en deux carrosserie :
- la cinq portes connus par tous (NJ64000GHR)
- un utilitaire léger jamais réalisé par Seat (NJ6400GHA), dont l'avant est celui de la 5 portes (donc de l'Ibiza modifiée) et l'arrière est issue de celui du Seat Inca (et son jumeau Volkswagen Caddy de 1996 à 2003) que nous avons connu en Europe.

La Nanjing Soyat, version restylée de 2003.
Motorisation et finitions
     L'unique moteur disponible est un 1461 cm3 de 81 ch.
Le constructeur annonce une vitesse maximale de plus de 130 km/h et une consommation de 6 l/100km à 60 km/h et 6,9 l/100km à 90 km/h.

     Deux niveaux de finition sont disponibles :
- la finition Normal, avec suspension indépendante avant et arrière et climatisation
- la finition Encore, avec en plus le porte-bagages, les vitres électriques, le verrouillage centralisé, un spoiler, un troisième feu stop et une lunette arrière chauffante.

La version Van de 2007
     En 2003, elle est rebadgée Nanjing Yuejin Soyat et bénéficie d'un restylage.
Un autre restylage aura lieu en 2007 et la version utilitaire adoptera pour l'occasion une porte latérale, montée par le carrossier local Nanking Unique. Pour l'occasion, une nouvelle version 4 portes est lancée. Contrairement à la Cordoba que nous avons connus, cette version chinoise ne reprend que la cellule centrale de l'Ibiza.
La production de la voiture cessa en 2008.

Galerie photos
Planche de bord de la version 2003.
La Nanjing Soyat 2003

Publicité pour la Nanjing Soyat de 2007
Version Van de 2007
La version 4 portes de 2007
A titre de comparaison, la Seat Ibiza originale.

Voir aussi : 
- Proton Tiara, une AX à la sauce malaise.
- Les tribulations de la Citroën ZX en Chine.
- Hongqi CA 7200, une Audi 100 chinoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire