Peut-être vous souvenez-vous de la Volkswagen Santana, version 4 portes de la Volkswagen Passat B2, et vendue en France entre 1980 et 1985. Ce que l'on sait moins, c'est que celle-ci a également été vendu au Japon sous le nom de Nissan Santana.

Le président de Nissan de l’époque, Takashi Ishihara, est certain que la production de la Santana permettra au constructeur japonais de progresser dans la conception de produits premium.

Avec la Santana, Nissan et Volkswagen pensent pouvoir exploser le marché avec une automobile aux standards allemands, mais retravaillée pour le marché japonais : conduite à droite bien sûr, mais aussi une taille un peu plus fine, En effet, particularité locale, la Nissan Santana était 5 mm plus étroite que la Santana vendue dans le reste du monde, afin d'être exonérée de la taxe touchant les voitures dépassant 1690 mm de large.
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Nissan Santana Xi5 Autobahn DOHC |
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Nissan Santana Xi5 Autobahn DOHC |
Trois moteurs étaient disponibles :
- un 4 cylindres essence 1,8 litres de 100 ch
- un 1.6 turbo diesel de 72 ch
- un 2.0 cinq cylindres de 107 ch. Ce 5 pattes était également disponible dans une version portée à 140 ch pour la version Xi5 Autobahn DOHC située au sommet de la gamme.
Les moteurs à essence pouvaient disposer d'une transmission automatique.
Point commun entre les japonais et les allemands, les équipements quasi-similaires, et la qualité de fabrication. Même fabriqué au Japon, à Kanagawa, la Santana n'a pas perdu en qualité.

L’accord signé avec Volkswagen se poursuivra néanmoins avec la Nissan Passat (une Passat 3ème génération, dite B3), mais qui ne sera fabriquée qu’une seule année (1990-1991).
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