Volkswagen Pointer |
La Volkswagen Logus. De dos, la parenté avec la Ford Orion est indéniable. |
Une Volkswagen Pointer. On reconnait la cellule centrale de la Ford Escort. |
La conception de ces modèles a débutée dans les studios de Ghia, à Turin, et a été achevée au Brésil, par les designers de Volkswagen sous la direction de Luiz Alberto Veiga, futur papa de la Volkswagen Fox.
Volkswagen Pointer : la compacte familiale
La Volkswagen Pointer se devait d'avoir l'image d'une compacte familiale. Elle était disponible en trois finitions :
- la CLI, disponible avec un 1,8 litres 89 ch d'origine Volkswagen
- la GLI, disponible avec le 1,8 litres 89 ch d'origine Volkswagen et un 2,0 litres Ford de 115 ch
- la GTI, uniquement disponible avec le 2,0 litres 115 ch.
La dernière Pointer produite, une version GTI, a été envoyé au Musée de l'usine Volkswagen, à Wolfsburg, en Allemagne.
Sur le marché brésilien, la Pointer sera remplacée par la Polo. Le nom Pointer continuera cependant à être utilisé pour désigner la Volkswagen Gol au Mexique, en Russie, en Ukraine et en Égypte.
Les Logus et Pointer partageaient la même planche de bord. |
La Volkswagen Logus se devait d'avoir une image (un peu) plus sportive que la Pointer, en accord avec sa carrosserie coupé deux portes. Cette image servirait surtout à ce qu'elle n'entre pas en concurrence avec un modèle 4 portes prêt à être lancé, la Ford Verona 2ème génération, basée également sur la Ford Escort, puisqu'elle est la version brésilienne de la Ford Orion vendue en Europe (et dont je vous reparlerai dans un prochain article).
Elle était disponible en quatre finitions :
- la CL, disponible avec un 1,6 litres 89 ch à carburateur, d'origine Ford, et un 1,8 litres 89 ch d'origine Volkswagen
- la GL, disponible uniquement avec le 1,8 litres, ajoutait à la CL la radio et un miroir dans le pare-soleil
- la GLS, disponible uniquement avec le 1,8 litres, avait en plus des vitres électriques, le verrouillage centralisé, un radio-cassette avec amplificateur et égaliseur, les feux de brouillard et le volant réglable en hauteur.
- la GLSi
En 1994, la GLS recevra le moteur 2,0 litres 115 ch de la Pointer et deviendra GLSi en adoptant une injection électronique multipoint, tandis que la CL abandonnera le 1,6 litres.
En 1995, une nouvelle finition fait son apparition, la "Edition Wolfsburg", en hommage à la ville allemande abritant le siège de Volkswagen. Cette version reçoit une sellerie en velours, des jantes 14", le lecteur CD avec égaliseur et les phares de la Pointer. Le moteur reçoit alors quelques améliorations techniques et passe à 120 ch.
Bien que la production fut stoppée en 1996, quelques exemplaires (environ un millier) furent produits en 1997, avec des pièces produites l'année précédente. La Logus sera ensuite remplacée par la Polo Classic.
Moi aussi j'ai connu ces voitures au Brésil! cela ne me surprend pas !
RépondreSupprimerEn matière de voitures Brésiliennes j'en connais tout un rayon !
Et moi donc également quand il m'arrive souvent d'aller au Brésil et quand je vois ces voitures je me dis quel dommage qu'elle ne sont pas importé ici en Europe surtout les petits pick-up de fabrication locale. Là-bas il y a beaucoup de modèles inconnu en Europe que je ne pourrai pas les citer tous, la liste est longue.
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